Projet de loi de finances pour 2024 — Texte n° 1680

Amendement N° 3811C (Rejeté)

(8 amendements identiques : DN52C DN62C CF3076C CF3077C 2643C 2644C 2646C 3799C )

Publié le 2 novembre 2023 par : M. Belhamiti, M. Jacobelli, M. Berteloot, M. Boccaletti, Mme Colombier, M. Giletti, M. Girard, M. Gonzalez, Mme Lelouis, Mme Martinez, M. Rancoule, M. Taverne.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Environnement et prospective de la politique de défense00
Préparation et emploi des forces00
Soutien de la politique de la défense00
Équipement des forces01
TOTAUX01
SOLDE-1

Exposé sommaire :

Cet amendement d’appel vise à attirer l’attention sur la nécessité de fiabiliser les équipements de géolocalisation embarqués dans les véhicules de nos armées. L’un des principaux retours d’expérience de l’exercice ORION est le manque de fiabilité des nouveaux systèmes de navigations employés par l’armée de terre. Perte de signal, tablettes inutilisables sous la pluie... nos militaires ont eu recours à des cartes papiers et outils analogiques pour se repérer. Dans un conflit moderne, le recours à la guerre électronique est désormais systématique, ce qui aggraverait les défaillances identifiées lors de l’exercice susmentionné. En 2024, nous investirons 150 000 000 d’euros d’AE et 71 005 932 d’euros de CP pour le programme OMEGA, visant à développer une capacité autonome de géolocalisation pour les systèmes d’armes prenant en compte les futurs systèmes de navigation par satellites (Galileo et GPS). Miser autant sur des signaux satellitaires qui sont par définition vulnérables nous apparaît être un pari risqué pour nos forces armées.

Le présent amendement prévoit de minorer les crédits, en autorisations d’engagement et en crédits de paiement, d’un montant de 1 euro symbolique pour la sous-action n° 07.46 : « Espace - Commander et conduire - OMEGA » de l’action 07 : « Commandement et maîtrise de l’information » du programme n° 146 : « Equipement des forces ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion