Discussion d'une proposition de loi — Texte n° 2093

Amendement N° CL28 (Irrecevable)

Publié le 1er mars 2024 par : M. Houssin, Mme Bordes, Mme Diaz, M. Gillet, M. Guitton, Mme Lorho, M. Ménagé, Mme Roullaud, M. Schreck.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

L’article 132‑19‑1 du code pénal est rétabli dans la rédaction suivante :

« Pour les délits mentionnés à l’article 222‑13, la peine d’emprisonnement ne peut être inférieure à un an.
« Pour les délits mentionnés aux articles 222‑12 et 311‑4, la peine d’emprisonnement ne peut être inférieure à deux ans.
« Les dispositions du présent article ne sont pas exclusives d’une peine d’amende et d’une ou plusieurs peines complémentaires. »

Exposé sommaire :

Cet amendement reprend le dispositif présenté dans la proposition de loi n° 740 “visant à mieux lutter contre la récidive” présenté par Mme Naïma MOUTCHOU, M. Laurent MARCANGELI et les membres du groupe Horizons et apparentés.

Il vise à fixer des peines plancher d’un an pour les violences aggravées ayant entraîné une ITT inférieure ou égale à huit jours ou n'ayant entraîné aucune ITT, les violences ayant entraîné une ITT de plus de huit jours, et les vols aggravés.

Elles permettront de garantir une réponse pénale ferme à ces infractions, notamment lorsqu’elles concernent des secteurs aussi vitaux que la santé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion