Projet de loi N° 2436 d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture

Amendement N° AC156 (Irrecevable)

Publié le 25 avril 2024 par : M. Echaniz, M. Bertrand Petit, M. Delautrette, Mme Rouaux, Mme Thomin.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – Après l’alinéa 6, insérer l’alinéa suivant :

« Pour parvenir à l’objectif d’accroissement significatif du nombre d’actifs bénéficiant d’une formation tout au long de la vie, tel que mentionné au 3° du II du présent article, l’État mobilise un financement dédié et supplémentaire à la formation, par le biais d’une contractualisation pluriannuelle avec les organismes financeurs de la formation professionnelle continue agréés sur les champs agricoles, tels que définis à l’article L. 6332‑1 du code du travail. »

II. — La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé sommaire :

Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à donner les moyens à l’ambition affichée en matière de formation.

L’article 2 fixe des objectifs non chiffrés mais sémantiquement ambitieux en matière de nombre de personnes à former aux métiers de l’agriculture et de compétences à développer notamment en matière de transitions agroécologique, climatique, économique et numérique.

L’ambition, même imprécise, peut être saluée, à condition de donner une perspective de financement cohérente au regard des objectifs fixés.

Tel est le sens du présent amendement, inspiré par des échanges avec différents syndicats agricoles qui vise à fixer dans la loi la nécessité, pour l’État, de mobiliser des financements dédiés et supplémentaires à la formation par l’intermédiaire d’une contractualisation pluriannuelle avec les organismes financeurs de la formation professionnelle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion