Accompagnement des couples confrontés à une fausse couche — Texte n° 747

Amendement N° AS15 (Irrecevable)

Publié le 21 février 2023 par : M. Delaporte, M. Aviragnet, M. Guedj, M. Califer, les membres du groupe Socialistes et apparentés.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l’article L. 1225‑16 du code du travail, il est inséré un article L. 1225‑16‑1 ainsi rédigé :

« Art. L. 1225‑16‑1. – À sa demande, et sous réserve que ses missions le permettent, conformément à l’article L. 1222‑9, la salariée enceinte bénéficie du télétravail à raison d’au moins deux jours par semaine. »

Exposé sommaire :

Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à prévenir des risques associés à la fausse couche en prévoyant une possibilité de télétravail de la salariée enceinte.

Il crée un « droit au télétravail » pour les femmes enceintes dont les missions peuvent être exercées à distance. Certaines salariées enceintes peuvent être désireuses de travailler depuis leur domicile, ne serait-ce que pour s’épargner un trajet domicile-travail et le stress lié à leur état physique. Il est avéré que l’exposition au stress peut augmenter sensiblement le risque de fausse couche. Aussi, ce nouveau droit permettrat-il aux salariées qui le souhaitent, dès le début de leur grossesse, d’effectuer du télétravail à raison d’au moins deux jours par semaine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion