Les amendements de Aurélie Trouvé pour ce dossier

7 interventions trouvées.

Il se trouve que je suis une députée des villes, mais agronome depuis vingt ans et même membre de l'Académie d'agriculture de France.

Cela vous embête, n'est-ce pas, chers collègues ? L'épargne de précaution, créée afin que les agriculteurs disposent d'un matelas suffisant pour faire face aux fluctuations des prix et aux caprices du climat, présente l'inconvénient d'accroître les inégalités entre ceux qui peuvent épargner et ceux qui ne le peuvent pas ; comme en témoignent de...

C'est bien la différence entre votre vision de la société et la nôtre : nous considérons qu'il n'appartient pas aux actionnaires de décider de la très grande majorité du fonctionnement de l'économie.

C'est au législateur de le faire. D'ailleurs, ce que vous avez dit est faux : le législateur peut fort bien encadrer les salaires, puisqu'il le fait déjà dans l'économie sociale et solidaire. Pourquoi ne pas s'en inspirer pour l'ensemble des entreprises ?

L'écart de revenus dans les entreprises du CAC40 est actuellement de 1 à 450. Platon, dans Les Lois, parlait d'un rapport de 1 à 4 pour avoir une société vivable. Même le banquier J. P. Morgan, au début du XXe siècle, parlait d'un écart maximal de rémunération de 1 à 20. Voilà où nous en sommes aujourd'hui !

Vous parlez de ces grands dirigeants comme s'ils étaient des superhéros. Nos superhéros à nous, ce sont les travailleurs essentiels qui ont tenu la société pendant la crise du covid :

les aides-soignants, les ouvriers, tous ces gens qui sont payés au Smic ou encore moins parce qu'ils sont à temps partiel. Aujourd'hui est une grande journée de grèves et de manifestations. Pourquoi la colère gronde-t-elle à Total ? Parce qu'un PDG qui gagne 6 millions d'euros a décidé d'augmenter son revenu de 3 millions d'euros supplémentair...