Les amendements de Christophe Bentz pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Le temps nous est compté pour examiner cette proposition de loi majeure. Comme l'a dit Frédéric Pierru, chercheur au CNRS (Centre national de la recherche scientifique), la technocratie sanitaire des ARS a connu « un échec patent […] à enrayer le creusement des inégalités sociales et géographiques de santé et d'accès aux soins ». Le présent am...

Je vous ai interrogé à ce sujet en commission, monsieur le rapporteur. Toutes les études le prouvent, les jeunes qui s'engagent dans les études de santé, en particulier de médecine, ont souvent les mêmes profils : très urbains et issus des catégories socioprofessionnelles supérieures (CSP+). Nous manquons de tels profils dans les zones rurales ...

C'est un amendement rédactionnel, qui vise à remplacer « reconversions » par « transitions » dans l'alinéa relatif aux reconversions des professions paramédicales vers la profession de médecin. Le terme « reconversion » implique une forme de rupture ; le terme « transition » me paraît plus adapté, car il renvoie à l'idée de passerelle.

Monsieur Peytavie, nous voterons en faveur de cet amendement, car il est de bon sens. Toutefois, je l'ai dit plusieurs fois à Guillaume Garot, le groupe de travail sur les déserts médicaux n'est pas transpartisan.

Pour qu'il le soit, il faudrait qu'y participent l'ensemble des groupes politiques composant cette assemblée, ce qui n'est pas le cas. En revanche, le groupe de travail sur l'accès aux soins est vraiment transpartisan, puisqu'il inclut des députés du groupe Rassemblement national.