Les amendements de Cyrielle Chatelain pour ce dossier

9 interventions trouvées.

Monsieur Tanguy, nous avons la chance de connaître la provenance de l'électricité actuellement consommée dans notre pays. Vous serez content de savoir qu'alors que nous avons fait le pari du tout nucléaire, plus d'un tiers de celle-ci provient de l'Allemagne et de la Belgique.

Vous utilisez cette plateforme pour raconter n'importe quoi. On le voit bien, le pari du tout nucléaire ne nous a pas protégés, car seuls quarante-six réacteurs fonctionnent sur cinquante-six.

Nous ne pouvons pas parier notre indépendance, notre souveraineté énergétique sur une seule énergie. Vous évoquiez le Giec – Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat – en prétendant vous découvrir défenseur du climat : je n'y crois absolument pas. Eh bien ces experts indiquent que, pour diminuer les émissions de gaz à eff...

Bien sûr que je l'ai lu ! Si vous l'aviez lu vous-même, vous sauriez que, pour diminuer les émissions, il faut parier sur l'éolien et le solaire !

Bien sûr que si. Ces énergies renouvelables peuvent permettre neuf fois plus d'économies de gaz à effet de serre que le nucléaire. Si vous voulez vous battre pour le climat – j'en doute, mais vous pourriez avoir une prise de conscience –, vous parieriez sur les énergies renouvelables. C'est vous qui nous emmenez dans le mur !

Monsieur Tanguy, même si je sais que vous n'aimez pas la science, je vous demande un peu d'honnêteté intellectuelle.

Le rapport du Giec indique que l'éolien et le solaire ont un potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre neuf fois supérieur à celui du nucléaire d'ici à 2030. C'est un fait !

Alors que les EPR devaient être notre solution d'avenir, le chantier du premier que nous avons voulu construire a plus de dix ans de retard et coûtera potentiellement 19 milliards d'euros !

Le problème n'est pas le manque d'investissement dans le nucléaire, c'est d'avoir parié sur cette énergie, alors qu'il faut des dizaines d'années et des milliards d'euros pour qu'un réacteur fonctionne, alors que nous devons répondre à l'urgence, qui ne peut être traitée que d'une manière, en pariant sur les énergies renouvelables – le soleil, ...