20 septembre 2022

Proposition de loi N° 232

visant à maintenir les compétences « eau » et « assainissement » dans les compétences facultatives des communautés de communes

Extrait

Mesdames, Messieurs, La loi n° 2015‑991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République a transformé la compétence eau et assainissement jusqu’alors optionnelle en une compétence obligatoire à partir du 1er janvier 2020. Depuis cette compétence est exercée de plein droit par les communautés de communes.

Le transfert obligatoire des compétences relatives à l’eau et à l’assainissement ne fut pas envisagé initialement par le projet de loi portant nouvelle organisation territoriale de la République, notamment par ses articles 18 et 20, qui portaient sur le renforcement de l’intégration communautaire des communautés de communes ou des communautés d’agglomération, tel qu’il fut présenté en Conseil des ministres.

Il a été intégré dans ce projet de loi avec l’adoption de trois amendements présentés par le Gouvernement durant sa discussion en première lecture à l’Assemblée nationale.

Lors de l’examen de ce projet...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion