11 avril 2024

Proposition de loi N° 2510

visant à lutter contre la désertification médicale en autorisant à titre expérimental l’ouverture du secteur 2 aux médecins s’installant ou exerçant dans les zones déficitaires d’Île-de-France

écrite par Jean-Louis Thiériot
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, La désertification médicale gagne de plus en plus de territoires, ruraux bien sûr mais aussi urbains.

Ce sont désormais plus de 87 % du pays qui peuvent être qualifiés de « déserts médicaux », des zones où il devient impossible de trouver un médecin traitant, des zones où les délais d’attente pour obtenir un rendez‑vous chez un spécialiste sont par endroits devenus si insupportables que les chances de guérison des malades en sont impactées.

La conséquence est qu’aujourd’hui en France, il existe une médecine à deux vitesses : la médecine de ceux qui doivent patienter plusieurs mois pour obtenir un rendez‑vous et la médecine de ceux qui peuvent s’appuyer sur un réseau de relations pour remonter la file d’attente.

Causes et chiffres de la « désertification médicale » Les causes de la désertification médicale en médecine de ville sont connues : tout d’abord un manque structurel de médecins dû à la pyramide des...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion