Les amendements de Éric Ciotti pour ce dossier

6 interventions trouvées.

Ils ont été adoptés en commission mais, à titre personnel, je ne peux qu'y être défavorable puisqu'ils conduisent à déconstruire toute la proposition de loi. Je regrette qu'on ne puisse pas débattre de son fond et que la pertinence même du sujet dont elle traite soit remise en cause. Nous savons combien il est grave, je le redis, n'en déplaise ...

Je voudrais simplement vous répondre, monsieur Lefèvre. Vous affirmez qu'il y a eu une augmentation des OQTF depuis 2017, mais ce qu'il faut avoir à l'esprit, c'est que le nombre de celles qui sont exécutées a baissé.

À quoi sert de prononcer des OQTF si elles ne sont pas exécutées ? C'est bien le sujet qui nous préoccupe. Vous savez, hier, j'étais dans un commissariat de Saint-Étienne.

Ces policiers, disais-je, venaient d'interpeller deux personnes ayant agressé une vieille dame pour lui voler son collier : la première était un mineur non accompagné, l'autre, arrêtée à plusieurs reprises, avait déjà fait l'objet de cinq OQTF.

La part des étrangers parmi les personnes mises en cause dans les circonscriptions de la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de la Loire est passée de 20 % à 30 % en l'espace d'une seule année. Vous pouvez toujours contester, vous voiler la face, nier le problème ;

les Français, eux, mesurent ce phénomène et ne le supportent plus. Votre impuissance est la source des pires dangers pour notre société.