Intervention de Christophe Naegelen

Séance en hémicycle du mardi 22 novembre 2022 à 15h00
Orientation et programmation du ministère de l'intérieur — Vote solennel

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Naegelen :

Je tenais tout d'abord à rendre hommage aux gendarmes, aux policiers et aux membres des services d'incendie et de secours qui sont tous les jours sur le terrain. Cette Lopmi est aussi faite pour eux. J'en suis d'autant plus fier que la première des vingt-sept propositions formulées par la commission d'enquête sur les moyens des forces de sécurité, dont j'étais le rapporteur, invitait à élaborer une loi d'orientation pour que les forces de l'ordre puissent disposer d'une visibilité à long terme sur le budget qui leur est alloué.

Sur cinq ans, ce seront 15 milliards d'euros qui serviront à un investissement massif dans les moyens humains, avec les 8 500 recrutements, et dans les territoires, avec plus de 200 nouvelles brigades de gendarmerie, dont la présence densifiera le maillage des territoires les plus ruraux. Ce budget permettra aussi de nous mettre à la page face aux nouveaux défis qui s'offrent à nous. Je pense en particulier à la prise en considération des cryptomonnaies, de plus en plus couramment utilisées par les délinquants qui ne paient plus forcément au coin de la rue en espèces, ce qui rend les transactions difficiles à tracer. L'accent mis sur ces monnaies virtuelles dans les stratégies du ministère de l'intérieur servira à contrecarrer cette criminalité du XXIe siècle.

Il s'agit aussi de se donner les moyens de lutter contre les cyberattaques. Chacun d'entre nous a pu être victime de demandes de rançon et les moyens dévolus à la police et à la gendarmerie pour lutter contre ces cyberattaques montrent combien ce projet de Lopmi s'inscrit dans l'actualité.

Quant à l'article 14, toutes les auditions en ont montré l'importance. Je me souviens des policiers et des gendarmes nous demandant d'alléger la procédure pénale. Ayons à l'esprit que la constatation d'un tapage nocturne ou l'arrestation d'une personne en train de dealer réclame quatre à cinq heures de procédure, alors qu'un simple rappel à la loi suffirait, parfois même pas.

Pendant les trente-sept heures qu'ont duré nos débats la semaine dernière, le but était de nous demander non pas si nous aimions ou non nos policiers et nos gendarmes, mais si nous leur faisions confiance. L'article 14, en les dotant de pouvoirs élargis grâce à la simplification de la procédure pénale permise par l'extension des AFD, montre et prouve que l'on doit et que l'on peut leur faire confiance.

Le projet de loi comporte également des avancées, dont le groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires se félicite, en faveur des territoires insulaires : la Corse, grâce aux amendements adoptés non seulement en commission visant à favoriser la collaboration entre les sapeurs-pompiers corses et leurs collègues de Sardaigne, mais aussi dans l'hémicycle, afin de permettre une coopération entre la Toscane et l'île en matière de préservation des espaces naturels. Je pense également aux amendements favorables à Mayotte et aux outre-mer.

En fin de compte, mes chers collègues, notre groupe se félicite de ce texte qui intègre un peu plus d'une vingtaine de ses amendements. C'est pourquoi une grande majorité d'entre nous le votera, non seulement parce qu'il va dans le bon sens, mais aussi et surtout parce que nous en avons apprécié la méthode. Je tiens à remercier, à cet égard, le rapporteur, ainsi que le ministre et ses équipes, pour le travail accompli durant une semaine dans l'hémicycle, qui a permis de coconstruire ce projet de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion