Intervention de Frédéric Zgainski

Réunion du mercredi 9 novembre 2022 à 10h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Zgainski :

Monsieur le président-directeur général, en 2011, le groupe Total fait l'acquisition de SunPower, un des leaders mondiaux dans la fabrication de panneaux solaires. En 2016, il débourse près de 1 milliard d'euros pour réaliser l'acquisition du fabricant de batteries de haute technologie et leader mondial du secteur, Saft, basé dans mon département de la Gironde. Vous déclariez à l'époque, monsieur le PDG, que « le XXIe siècle sera électrique ». Vous ajoutiez : « Il nous faut intégrer le défi du changement climatique et l'évolution du mix énergétique qui va en découler : les prévisions de l'Agence internationale de l'énergie montrent que la part du pétrole va baisser au profit du gaz et des renouvelables ».

Depuis 2016, le groupe Total dispose donc d'actifs industriels stratégiques permettant à ce leader français, qui dispose par ailleurs de ressources financières importantes, de devenir un leader mondial de la production d'énergie verte. À la lumière de ces acquisitions, je m'interroge sur vos projets internationaux dont la plupart semblent impacter l'environnement.

Vous déclariez, en 2020, que la diversification du mix énergétique de Total prendra du temps. Ainsi, vous continuez de financer et d'investir dans des projets en lien avec des énergies fossiles : entre 2026 et 2030, environ 80 % de vos investissements seront orientés vers la production de gaz et de pétrole. Ces objectifs détonnent avec l'ambition environnementale que vous affichiez en 2016 lors de l'acquisition de Saft, et que vous continuez d'afficher dans votre communication, y compris dans vos documents institutionnels, notamment avec le changement de nom du groupe pour TotalEnergies, que vous avez évoqué dans votre exposé liminaire.

La majorité des projets que vous financez ont des impacts réels sur nos ressources. En effet, au début du mois de septembre, le Parlement européen a adopté une résolution d'urgence dénonçant des risques majeurs pour l'environnement causés par le projet dont TotalEnergies est l'investisseur principal en Ouganda et en Tanzanie. Nous pouvons donc déplorer que TotalEnergies n'accélère pas sa transformation vers la production d'énergies décarbonnées et respectueuses de notre planète.

Notre pays, la France, a la chance de disposer d'un champion de l'énergie. Il réalise d'excellents résultats financiers, détient des actifs technologiques majeurs permettant cette transition et sa présence terrestre globale pourrait apporter sa pierre à l'édifice du combat contre le réchauffement climatique. Monsieur le PDG, n'est-il pas possible de faire corréler le potentiel que détient notamment le continent africain grâce à la qualité et la quantité de sa ressource solaire avec les actifs stratégiques dont dispose le groupe TotalEnergies ?

Alors que notre planète est soumise à des aléas et changements climatiques forts, quand comptez-vous réellement investir dans des projets à l'étranger visant à la production d'énergies renouvelables ? Le groupe TotalEnergies compte-t-il rehausser ses objectifs en ce sens et faire en sorte qu'il y ait rapidement plus d'investissements dans les renouvelables que dans les énergies fossiles ?

Par ailleurs, vous accordez une place importante à la communication sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). La norme ISO 26000, standard international, définit le périmètre de la RSE autour de sept thématiques centrales, dont les droits de l'Homme, les relations et conditions de travail, et l'environnement. Compte tenu des éléments présentés dans cette question, envisagez-vous d'aligner rapidement vos pratiques à votre stratégie RSE ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion