Intervention de Marie-France Lorho

Réunion du mercredi 16 novembre 2022 à 9h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-France Lorho :

La tauromachie est une tradition du Sud de la France depuis le XIXe siècle. À la corrida, les gens viennent voir une tragédie comme au temps d'Homère ou de Racine car l'humain est ainsi fait. Pour supporter le tragique de la vie, il a besoin du tragique du théâtre : soixante-dix kilos d'intelligence qui risquent leur vie contre une demi-tonne de force à l'état brut. La corrida est une catharsis. Cette tradition fait vivre douze départements et cinquante-six villes de France, génère tout un tissu d'activités économiques et touristiques et se transmet dans les familles de génération en génération. C'est un moment de rencontre, de convivialité, d'émotion partagée. La tauromachie, c'est également la préservation de la race du taureau brave élevé en liberté sur des milliers d'hectares. Que serait la Camargue sans ses taureaux ?

La richesse de la France, c'est la réunion harmonieuse d'identités multiples – occitane, méditerranéenne, du Nord, ultramarine, bretonne, etc. –, qui s'expriment à travers leurs traditions. Vouloir les supprimer, ce serait appauvrir notre pays. La corrida serait la première tradition française sacrifiée au nom d'une idéologie ; suivront la chasse, la pêche, le foie gras ou encore le ban des vendanges. Mon amendement entend protéger la diversité française dans ses traditions ainsi que le respect de la différence et de la voie minoritaire.

1 commentaire :

Le 20/01/2023 à 19:19, Giraudet Dominique (Retraité) a dit :

avatar

Mme Lorho, justement j'utilise mon droit à la différence : je ne pense pas comme vous. Votre position est théorique, intellectuelle. La réalité est que ces animaux sont torturés et souffrent une longue et douloureuse agonie au nom de quoi ? De rien ! C'est un acte cruel et gratuit sur le dos d'animaux innocents. Nous sommes en 2023, la biodiversité est en danger partout dans le monde, il faut se réveiller. Il faut enfin que notre espèce se réveille et se mette à respecter les autres espèces animales. La cruauté envers les animaux n'est pas une culture madame : c'est le contraire de la culture. " Une vie est une vie" (Proverbe vaudou)

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion