Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Séance en hémicycle du lundi 12 décembre 2022 à 21h30
Accélération de la production d'énergies renouvelables — Article 12

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique :

La notion d'aire marine protégée implique qu'on porte une attention particulière à la biodiversité dans certains espaces et qu'on se conforme au triptyque « éviter, réduire, compenser ». En revanche, elle ne permet en aucun cas d'interdire les usages. Il serait d'ailleurs très surprenant que des activités qui ne rendent pas service à la planète y soient autorisées et pas celles qui nous permettront d'atteindre la neutralité carbone, dont on sait l'importance pour sauver notre biodiversité.

Bien entendu, les aires marines protégées seront préservées ; nous respecterons strictement la réglementation. Dans la définition des zones prioritaires, telles qu'elles ont été introduites par votre collègue Jumel, ou des zones d'accélération, nous ferons en sorte de tenir compte à la fois de la biodiversité et des divers usages de la mer que sont la pêche, les transports et les activités touristiques ou de loisirs. Nous mènerons des études d'impact projet par projet : rien ne change de ce côté-là, avec le niveau de rigueur que vous connaissez.

En revanche, je ne vois pas de raison de changer spécifiquement la réglementation relative à l'installation d'éoliennes offshore en excluant les aires marines protégées.

Enfin, je vous sais attaché à l'indépendance énergétique, monsieur Roussel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion