Intervention de Olivier Dussopt

Séance en hémicycle du mardi 13 décembre 2022 à 15h00
Questions au gouvernement — Projet de réforme des retraites

Olivier Dussopt, ministre du travail, du plein emploi et de l'insertion :

Si le taux de chômage reste à 7 %, le déficit atteindra alors 20 milliards d'euros en 2030 et 40 milliards en 2040.

En outre, le COR souligne que, si nous ne menons pas cette réforme, si nous ne faisons rien, le niveau de vie des retraités va baisser par rapport à celui du reste de la population. Alors que le niveau de revenu moyen d'un ménage de retraités est légèrement supérieur au niveau de vie moyen des Français, si nous ne faisons rien, c'est une baisse de 10 % à 20 % qui les attend.

Pour pérenniser le système de retraite et maintenir les pensions de nos aînés, nous allons agir. Nous ne souhaitons pas diminuer les dépenses, contrairement à ce que vous avez dit, mais augmenter les recettes. Comment ? Grâce au travail de tous, au plein emploi, mais aussi en travaillant un peu plus, en tenant compte des carrières, de leur déroulement et de leur durée.

Enfin, vous déplorez que nous confisquions le débat. Mais nous en discutons depuis des années ! Nous avons lancé un nouveau cycle de concertation il y a plusieurs semaines et le poursuivrons quatre semaines de plus pour atteindre ces objectifs nouveaux, en lien avec les groupes parlementaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion