Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du mardi 13 décembre 2022 à 15h00
Questions au gouvernement — Mesures de sécurité à l'occasion du match france-maroc

Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur et des outre-mer :

Merci pour les très nombreux messages de soutien que j'ai reçus à la suite de la qualification du Maroc et de la France.

Mercredi, 10 000 policiers et gendarmes seront mobilisés, dont 5 000 en région parisienne, notamment autour des Champs-Élysées, et 5 000 ailleurs en France. Ainsi, deux fois plus de policiers et de gendarmes encadreront ces manifestations de joie spontanées, souvent familiales, et ce, je le rappelle, dans un contexte de menace terroriste très élevée – et c'est bien la première menace, avant même le désordre public – et alors que le froid, le gel et la neige s'abattront sur une grande partie du territoire national.

La présence de 10 000 policiers signifie qu'à Paris, par exemple, la circulation des Champs-Élysées sera maintenue, mais qu'une grande partie des portes du périphérique seront sans doute fermées dès dix-huit heures trente. En collaboration avec la RATP et la SNCF, nous fermerons plusieurs stations de métro ou gares de RER, soit pour acheminer, soit pour empêcher d'acheminer de nombreuses personnes vers les grandes places de nos villes de France, en particulier à Paris.

Je le répète : notre premier souci est de protéger nos concitoyens, notamment les forces de l'ordre et les biens. Bien entendu, les manifestations festives seront autorisées et même encouragées, mais la délinquance sera combattue, ce qui était bien le sens de votre question.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion