Intervention de Mickaël Cosson

Séance en hémicycle du mardi 13 décembre 2022 à 15h00
Accélération de la production d'énergies renouvelables — Article 12

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMickaël Cosson :

S'agissant des parcs éoliens en mer, beaucoup d'interventions tendent à faire voir le verre à moitié vide. J'aimerais vous le montrer à moitié plein en évoquant les retombées qu'ils peuvent avoir dans une région comme la Bretagne.

Le projet de Saint-Brieuc a pour ambition d'alimenter 835 000 habitants et sa production correspondrait à 9 % de la consommation finale en Bretagne, région qui importe 81 % de son électricité. Ensuite, il procure du travail à près de 110 PME bretonnes, créant ainsi 500 emplois directs et indirects.

Plusieurs d'entre vous ont évoqué la distance d'implantation, mais je rappelle que les communes situées à moins de 12 milles marins se partageront le butin de 9,228 millions d'euros par an pendant les vingt prochaines années : 50 % seront en effet reversés aux communes littorales, 35 % aux comités des pêches – répartis à raison de 15 % au profit du comité national des pêches maritimes et des élevages marins, 10 % pour les comités régionaux et 10 % pour les comités départementaux –, 5 % à la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) et 10 % pour financer des projets favorisant le développement durable d'autres activités maritimes.

Vous avez évoqué les communes d'Erquy et de Pléneuf-Val-André : 27,25 % du produit de la taxe annuelle de compensation prévue sur le projet de Saint-Brieuc reviendront à Erquy les vingt prochaines années, soit 1 million d'euros par an, et 25,73 % à Pléneuf-Val-André. À l'heure où les budgets des collectivités sont contraints, cette manne financière permettra d'engager des projets concrets dans les communes concernées.

Même s'il est vrai qu'un travail doit encore être mené concernant la visibilité des parcs éoliens en mer, force est de constater qu'ils produisent des retombées positives et permettent non seulement de gagner en autonomie énergétique mais également de créer des emplois ; sans parler des autres projets, de développement touristique par exemple. Mon temps de parole étant limité, j'arrêterai là mon propos, mais il me semblait important d'évoquer aussi le verre à moitié plein.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion