Intervention de Cyrielle Chatelain

Séance en hémicycle du samedi 17 décembre 2022 à 15h30
Motion de censure — Discussion et vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCyrielle Chatelain :

Pour réaliser les dix RER métropolitains tant attendus, il va néanmoins vous falloir enfin mettre l'argent sur la table.

Madame la Première ministre, votre acharnement a privé la France d'une politique visant à privilégier les transports collectifs. Le Sénat avait adopté un amendement émanant de nos collègues écologistes et prévoyant de réduire à 5,5 % le taux de TVA appliqué à ces transports : soit dit en passant, conserver cette mesure vous aurait permis d'appliquer l'une des nombreuses préconisations de la Convention citoyenne pour le climat que vous avez délaissées. Plutôt que de livrer la France aux cabinets de conseil, que vous payez des centaines de millions d'euros pour vous conforter dans une politique libérale, productiviste et inégalitaire, vous pourriez vous fier aux propositions émises par les parlementaires et les citoyens ! En 2021, lorsqu'elle a été recommandée, cette baisse de la TVA était pertinente ; aujourd'hui, elle est devenue indispensable.

Madame la Première ministre, votre acharnement a privé la France d'un véritable bouclier tarifaire, le dispositif actuel étant socialement injuste et écologiquement irresponsable. Le choc énergétique touche plus fortement les ménages à faibles revenus, en raison du poids plus important des factures d'énergie dans leur budget. Or nombre d'experts et d'ONG – le Réseau action climat France, l'Institut des politiques publiques, le Centre pour la recherche économique et ses applications (Cepremap) – ont démontré qu'en vertu de votre bouclier tarifaire, les foyers les plus riches perçoivent deux fois plus de subventions que les plus pauvres. Ceux qui chauffent leur piscine en hiver reçoivent davantage…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion