Intervention de Rouslan Stefantchouk

Séance en hémicycle du mardi 31 janvier 2023 à 15h00
Allocution de m. rouslan stefantchouk président de la rada de l'ukraine

Rouslan Stefantchouk, président de la Rada de l'Ukraine :

Vous avez donné aux enfants ukrainiens la possibilité de poursuivre leur scolarité et leurs études ; vous avez assuré aux Ukrainiens une protection sociale ; vous avez créé des possibilités pour qu'ils trouvent un travail. Nous n'oublierons jamais votre attitude envers nos concitoyens. Vous les avez accueillis comme les membres de votre propre famille, de la famille française et européenne.

L'Ukraine revient à ses sources européennes malgré la résistance féroce de Moscou. Nous remercions de tout cœur la France d'avoir accordé à l'Ukraine le statut de candidat à l'Union européenne. Le peuple ukrainien, qui fait preuve d'une force extraordinaire, s'épanouira au sein de la grande famille européenne. Nous travaillons sur notre législation et sur l'introduction des réformes nécessaires. Nous savons ce que nous devons faire et comment le faire. Nous avançons le plus vite possible, même dans les conditions que nous impose la guerre.

Le président de l'Ukraine, le gouvernement et le parlement se montrent inflexibles dans la lutte contre la corruption, afin d'éradiquer ce phénomène. Ainsi, au cours des dix derniers jours, plusieurs fonctionnaires de haut niveau peu scrupuleux ont dû démissionner ; ils seront traduits en justice et devront répondre de leurs actes, car c'est cela, la démocratie.

L'Ukraine achèvera le plus vite possible ces réformes afin de mettre en œuvre toutes les mesures demandées par la Commission européenne. Nous espérons que cela nous permettra d'ouvrir dès cette année les pourparlers pour l'entrée dans l'Union européenne.

Nous espérons également que la France accordera son soutien politique à la demande d'adhésion accélérée de l'Ukraine à l'Otan, dans le contexte du sommet de l'Alliance atlantique qui aura lieu à Vilnius les 11 et 12 juillet 2023. Nous avons prouvé par notre lutte que nous pouvons et que nous devons devenir membres de la famille européenne et de l'Alliance atlantique.

Nous cherchons souvent dans l'histoire l'explication de ce qui nous arrive aujourd'hui. Je tiens à évoquer dans ce noble hémicycle l'événement historique qu'est l'Holodomor, la famine qu'a étudiée l'historien français Laurent Rucker. Du fait des actions génocidaires du régime de Staline et de cette famine artificielle organisée en 1932 et 1933, des millions d'Ukrainiens ont péri. La reconnaissance par la France de l'Holodomor comme un génocide sera un signal fort et important. En effet, comme l'a fait le régime soviétique par le passé, le régime de Poutine n'aspire qu'à une chose : détruire la nation ukrainienne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion