Intervention de Julie Lechanteux

Séance en hémicycle du vendredi 10 février 2023 à 15h00
Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulie Lechanteux :

Par le recul de l'âge de départ à la retraite, le Gouvernement va exposer plus longuement les Français aux aléas du marché du travail, et particulièrement les seniors. Vous allez aussi les confronter à des problèmes de santé que le travail peut faire peser sur leur quotidien.

Voilà une nouvelle source de stress et d'anxiété pour des Français déjà bien épuisés par votre politique sociale destructrice. Pour tenter de compenser la souffrance engendrée par sa mesure injuste et inutile, le Gouvernement nous sort du placard législatif ces indicateurs bien plus démagogiques qu'utiles : un index senior vague, un gadget, qui n'apporte concrètement rien ni pour faciliter l'embauche des salariés seniors ni pour leur assurer une fin de carrière en bonne santé.

Cet article est un véritable coup d'épée dans l'eau : la mesure proposée n'a aucun écho chez les Français victimes d'une fin de carrière compliquée. Ces Français qui se lèvent tôt, très tôt, chaque matin pour aller travailler, espèrent avoir un jour le droit de vivre une retraite dans le calme et la dignité. Cette France qui ne casse pas, qui paye ses impôts et qui supporte l'explosion des prix, vous ne la connaissez pas, vous ne l'entendez pas, et, surtout, avec ces indicateurs, vous ne l'aidez pas.

Les députés du Rassemblement national, motivés par les intérêts des Français, vous proposent de confronter cet article à la réalité de la vie des 27 millions de salariés. Par l'intermédiaire de plusieurs amendements de bon sens, nous vous proposons des mesures utiles qui, je l'espère, feront consensus. Alors que les députés macronistes proposent d'imposer cette contrainte administrative aux entreprises de 50 salariés, ces petites entreprises, véritable poumon de notre France populaire, vont encore porter le poids de votre politique de casse sociale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion