Intervention de Nicolas Turquois

Séance en hémicycle du vendredi 10 février 2023 à 15h00
Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Turquois :

Le président du Conseil d'orientation des retraites (COR) a lui-même fait état d'une corrélation positive entre le taux d'emploi des seniors et celui des jeunes.

Est-il utile de créer un index de l'emploi des seniors ? Oui, car il va donner une visibilité médiatique à ce sujet, notamment pour les plus grosses entreprises.

L'index, tel qu'il est prévu, est-il suffisant ? Au groupe Démocrate, nous pensons qu'il ne l'est pas. Il doit être incitatif – on ne peut pas passer directement à la coercition après une période où l'emploi des seniors était considéré comme une variable d'ajustement – mais s'appliquer à un éventail plus large d'entreprises, pas seulement aux très grosses entreprises, en tenant compte des réalités locales et des branches. À cet égard, j'ai été touché par les témoignages de certains de nos collègues d'outre-mer décrivant une situation de l'emploi différente de celle de la métropole.

Enfin, est-ce le seul levier pour l'emploi des seniors ? Non, il faut travailler sur les transitions au moment de la retraite, notamment en menant une réflexion sur le taux d'accidents du travail et de maladies professionnelles (AT-MP), le tuilage, la limitation du recours aux ruptures conventionnelles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion