Intervention de Camille Hennetier

Réunion du mercredi 18 janvier 2023 à 14h30
Commission d'enquête chargée de faire la lumière sur les dysfonctionnements au sein de l'administration pénitentiaire et de l'appareil judiciaire ayant conduit à l'assassinat d'un détenu le 2 mars 2022 à la maison centrale d'arles

Camille Hennetier, cheffe du service national du renseignement pénitentiaire :

Le chef d'établissement et le DLRP n'ont pas de lien hiérarchique ou fonctionnel puisque ce dernier dépend maintenant de la Cirp. Le DLRP n'a donc pas d'ordres à recevoir du chef d'établissement et n'a pas à partager ses informations. Néanmoins, ils sont en relation et, dans le respect des missions de chacun, de la confidentialité et du secret de la défense nationale, il est normal que le DLRP alerte le chef d'établissement quand cela s'avère nécessaire. Les échanges se font intuitu personae, leur intensité et leur qualité variant en fonction des personnalités de chacun.

De la même manière, la Cirp et le chef d'établissement ne sont pas liés hiérarchiquement mais entretiennent des contacts nécessaires et normaux.

J'ai entendu parler de possibles pressions exercées par Franck Elong Abé afin d'obtenir un poste d'auxiliaire. Apparemment, cela reposerait sur les déclarations d'un détenu disant avoir subi des pressions pour céder sa place d'auxiliaire. Mais, en relisant les notes produites par le service, je n'ai pas trouvé mention de cet élément.

S'agissant des observations du personnel de surveillance de la maison centrale d'Arles, le DLRP regarde et écoute, notamment ce que lui rapportent les surveillants. Ces observations font l'objet de transcriptions dans le logiciel dont j'ai fait mention. Les observations formulées lors de la détention de Franck Elong Abé dans la maison centrale d'Arles sont résumées dans les notes établies par la Cirp de Marseille, dont je vous ai donné connaissance et qui portent sur le comportement du détenu, notamment sur la façon dont il avait commencé par se calmer un peu et par adopter un comportement plus correct, quelques incidents mis à part. Les notes mentionnaient aussi des propos très religieux, une opposition à l'Occident et une radicalité toujours très assumée.

La personne qui accompagnait hier le DLRP était son supérieur hiérarchique direct, le chef de la Cirp de Marseille. Il s'agit de la personne qu'évoque le rapport de l'IGJ, quand il mentionne un individu qui n'aurait pas répercuté les préconisations d'affectation en QER.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion