Intervention de Patrice Vergriete

Réunion du mercredi 11 janvier 2023 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Patrice Vergriete :

Le thème des recettes supplémentaires sera au cœur du débat que nous aurons dans les six prochains mois. Si vous confirmez mon accession à la présidence, nous aurons cette discussion ensemble et avec le Gouvernement, à la suite du rapport du COI, qui fournira un état des lieux et une vision des besoins de dépenses. Après le débat sur la fixation du niveau de dépenses et d'ambition, s'ouvrira le débat sur les recettes.

Concernant les recettes à caractère local, Mme Lasserre a évoqué le risque d'une rupture d'égalité territoriale. Néanmoins, c'est le bénéficiaire direct qui y contribue. Des perspectives de recettes existent avec les sociétés de projets. Il y aura aussi un débat sur une éventuelle recette nationale, mais je ne compte pas le « voler » à la représentation nationale. C'est pourquoi j'ai insisté sur la nécessité de bien préparer ces six mois car, si vous confirmez ma candidature, c'est le prochain sujet que nous aurons à aborder ensemble. Je ne vous ferai pas l'injure de dire toutes les possibilités existant en la matière.

Ma sensibilité aux transports du quotidien est réelle. Il faut réviser le maillage territorial de la France, en lien avec la question des routes, et penser la multimodalité. Dans mon territoire dunkerquois, nous avons déployé un système de transports collectifs performant à l'échelle de l'agglomération. Avec la communauté de communes voisine, à caractère rural, nous avons engagé une réflexion en vue de convaincre les habitants d'abandonner la voiture en cours de parcours. Dans une ville moyenne ou une petite ville, penser la multimodalité – commencer avec un mode de déplacement et finir avec un autre – est une révolution copernicienne. Cela relève aussi du maillage territorial. La route doit être appréhendée non d'un point de vue strictement routier mais dans une perspective de contribution à la multimodalité et de maillage du territoire à l'échelle nationale.

Les travaux de la ligne ferroviaire Lyon-Turin ont commencé. De fait, la DUP a été confirmée. L'Union européenne finance bien le projet. Je ne suis pas le plus qualifié pour vous répondre sur ce sujet.

Pour 2022, année exceptionnelle, le budget de l'Afit France est exécuté à 99 % mais M. Bony m'interroge plutôt sur les retards des chantiers. Certains maîtres d'ouvrage ont en effet tendance à surestimer leur capacité à agir dans les temps. On ne mesure pas encore assez les délais que représente un investissement massif dans le rail, où les chantiers sont longs. Quant à SNCF Réseau, l'opérateur doit se mobiliser pour mieux préparer les projets. Quoi qu'il arrive, il faudra du temps pour investir dans le rail à la hauteur des besoins. Je suis sensible à votre remarque, mais nous n'avons qu'un léger pouvoir d'influence sur la SNCF, au travers de l'attribution de crédits.

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