Intervention de Antoine Léaument

Réunion du mercredi 1er février 2023 à 15h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAntoine Léaument :

Les solutions de financement que nous proposons doivent permettre d'éviter de pourrir la vie de millions de gens en augmentant l'âge de départ à la retraite.

Je vais vous faire une confidence, après avoir lu un article qui me renvoie à mon passé militant. Il y est rapporté que Nicolas Sarkozy encourage la droite à soutenir la réforme des retraites et à tenir compte des combats qui ont été les siens.

Mon propre engagement politique est lié à la réforme des retraites menée par Nicolas Sarkozy. Je viens de la droite, précisément du MoDem. C'est Nicolas Sarkozy qui m'a convaincu de rejoindre Jean-Luc Mélenchon, qui venait d'écrire Qu'ils s'en aillent tous. En effet, lors de la crise des subprimes, l'État a sauvé des banques qui avaient fait n'importe quoi, et c'est ensuite la spéculation des banques contre la dette des États qui a contraint à faire une réforme des retraites en 2010. Or, déjà à l'époque, on aurait pu faire autrement.

Vous finirez par retirer la réforme des retraites, c'est une certitude. Vous allez perdre. Mais avant cela, vous aurez convaincu, comme je l'ai été, des milliers de gens de l'inefficacité du système économique que vous défendez et de son inhumanité. Nous pourrions presque vous remercier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion