Intervention de Aurore Bergé

Séance en hémicycle du mardi 7 mars 2023 à 15h00
Étendre le champ d'application de la peine d'inéligibilité aux cas de condamnations pour violences aggravées — Article unique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurore Bergé, rapporteure de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

Nous avons eu l'occasion d'échanger sur ces différents sujets, madame la députée. Je serai favorable à l'amendement n° 4 , qui tend à élargir le champ de la proposition de loi à la pédopornographie. Il me semble qu'il s'agit d'un élément essentiel et parfaitement cohérent avec notre action contre les violences intrafamiliales, et eu égard à certains faits d'actualité. J'estime important d'ajouter cette infraction.

En revanche, je demanderai le retrait des trois autres amendements ou, à défaut, leur donnerai un avis défavorable. S'agissant d'abord des violences psychologiques, vous l'avez dit, la loi de 2017, que le présent texte tend à prolonger, les inclut déjà. Quant aux autres infractions, elles ne font pas l'objet du même quantum de peine, si bien que nous encourrions un risque d'inconstitutionnalité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion