Intervention de Maxime Laisney

Séance en hémicycle du mardi 14 mars 2023 à 15h00
Accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires et fonctionnement des installations existantes — Article 1er d

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaxime Laisney :

À cet égard, nous avons plusieurs questions car, entre un ministre de la transition écologique qui évoque un scénario de réchauffement de 4 degrés à l'horizon 2100 et une ministre de la transition énergétique qui veut construire quatorze nouveaux réacteurs nucléaires, lesquels nécessiteront de l'eau pour être refroidis, nous avons l'impression que le Gouvernement est climatosceptique. Voici donc nos questions, afin de nous éclairer, ainsi que les Français.

Premièrement, l'industrie nucléaire constitue le deuxième poste de consommation d'eau en France. Qui arbitrera donc, à un horizon de vingt ou quarante ans, la répartition de la ressource en eau, entre les centrales, les Français et l'agriculture ?

Deuxième élément : selon certaines projections, le débit du Rhône pourrait diminuer de 40 % d'ici à trente ans. Or quatre centrales se situent au bord de ce fleuve. Avez-vous des informations à nous donner sur ce point ? Est-il question de multiplier les captages dans les nappes phréatiques, lesquelles ont déjà commencé ? Priverons-nous les Français d'eau potable pour faire tourner les centrales ?

Enfin, l'IRSN nous indique que vingt centrales courent des risques d'inondations. Confirmez-vous cette information ? Les centrales de Gravelines et du Blayais auront-elles les pieds dans l'eau dans quelques années ? Nous avons besoin d'être éclairés. Les Français ont besoin de savoir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion