Intervention de François Pupponi

Réunion du jeudi 16 février 2023 à 9h30
Commission d'enquête chargée de faire la lumière sur les dysfonctionnements au sein de l'administration pénitentiaire et de l'appareil judiciaire ayant conduit à l'assassinat d'un détenu le 2 mars 2022 à la maison centrale d'arles

François Pupponi :

S'agissant du CNE, comme je vous l'ai indiqué, la directrice adjointe de la maison centrale d'Arles m'avait demandé d'interférer auprès d'Yvan Colonna pour le convaincre d'y aller. Effectivement, s'il avait accepté, il n'aurait pas été présent à Arles le 2 mars ; c'est factuel. Lorsque je l'ai interrogé, il m'a déclaré que cela ne servirait à rien, puisque les deux autres se voyaient toujours refuser des aménagements de peine. Il a ajouté qu'il lui serait également demandé d'assumer le meurtre du préfet, ce qu'il réfutait.

Les avocats des personnes concernées m'ont dit, mais je ne l'ai pas vérifié, que la prison de Borgo avait déjà accueilli des détenus sous statut de DPS. Ce qui est sûr, c'est que les travaux engagés, qui constituent l'excuse qui nous a été donnée pour ne pas initier leur rapprochement immédiatement, n'auraient pas fait de la prison de Borgo une maison centrale.

J'ai bien écouté l'audition du responsable de l'administration pénitentiaire. Il indique qu'on ne lui a pas demandé d'élaborer un dossier pour éventuellement réaliser des travaux transformant la maison d'arrêt en une maison centrale. C'est exact. En revanche, il a été demandé à l'administration de réaliser des travaux de sécurisation pour permettre le rapprochement des prisonniers. Et ceux-ci ont été engagés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion