Intervention de Jean-Christophe Niel

Réunion du jeudi 16 février 2023 à 15h00
Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la france

Jean-Christophe Niel, directeur général de l'IRSN :

Avant même l'évolution du système électrique que vous évoquez, l'importance du parc nucléaire français – 75 à 80 % de la production d'électricité – a conduit très rapidement EDF, pour des raisons de sûreté, à adopter un mode de pilotage des réacteurs en suivi de charge, peu répandu dans le monde jusqu'à présent. En effet, dans de nombreux pays où il n'est pas majoritaire, le nucléaire constitue la base de la production ; les réacteurs fonctionnent à une puissance fixe et l'adaptation à la demande quotidienne est obtenue par d'autres moyens. Cela n'est pas possible en France en raison de l'importance de la part du nucléaire et les effets doivent être étudiés : lorsque vous augmentez la puissance des réacteurs, vous échauffez les crayons combustibles qui dégagent du gaz ; les pastilles contenues dans les gaines des crayons grossissent. L'interaction pastille-gaine est un phénomène que ne connaît pas le fonctionnement en base. Elle a fait l'objet de nombreux travaux de recherche.

Le développement des énergies intermittentes ne semble pas remettre en cause ce mode de fonctionnement en suivi de charge pour l'instant, mais cela pourrait changer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion