Intervention de Luc Rémont

Réunion du mardi 28 février 2023 à 16h00
Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la france

Luc Rémont, président-directeur général d'EDF :

Je ne peux nier les difficultés auxquelles l'entreprise fait face. Une entreprise qui porte ce bilan et ce résultat sur 2022 ne se trouve pas au mieux de sa forme. Je crois fondamentalement que nous pouvons remonter la pente. Pour cela, nous avons besoin d'une prise de conscience collective au sein de l'entreprise et dans la façon dont elle interagit avec l'ensemble de ses parties prenantes.

Dans les années 1980 et 90, EDF a construit un parc nucléaire qui a permis compétitivité et production d'électricité partout en France auprès de nos concitoyens, particuliers et entreprises. EDF a fait en sorte d'être au rendez-vous de la fourniture d'électricité tout en entretenant son parc nucléaire comme tous les autres. Cependant, EDF est une entreprise industrielle qui connaît des cycles et fait face à des moments dans lesquels les besoins changent.

Il y a dix ou quinze ans, EDF est entrée dans un cycle de réinvestissements et nous devons maintenant le faire à plus grande échelle. Il s'agit du principal défi auquel nous sommes confrontés et EDF peut y parvenir avec une prise de conscience interne : nous devons faire en sorte que notre parc produise à pleine capacité et que nos projets de développement soient conduits en temps et en heure dans les budgets.

Selon moi, ces efforts sont insuffisants pour que l'entreprise soit couronnée de succès. Nous avons aussi besoin d'une prise de conscience collective qui inclut les pouvoirs publics et nos concitoyens. Pour réussir et pour revenir vers plusieurs décennies de performance et de compétitivité dans la fourniture d'électricité décarbonée, nous devons accepter qu'EDF facture son électricité au-dessus de 42 euros du mégawattheure pour une partie significative de ses activités et qu'elle contractualise à long terme avec ses clients dans des conditions qui reflètent les coûts économiques de long terme.

EDF doit pouvoir vivre une vie d'entreprise qui n'est pas forcément le reflet des contraintes appliquées à une entreprise qui bénéficie de l'attention de tous. Tous ces éléments doivent concourir in fine à la capacité de rebond et d'accélération d'EDF au bénéfice de la collectivité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion