Intervention de Luc Rémont

Réunion du mardi 28 février 2023 à 16h00
Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la france

Luc Rémont, président-directeur général d'EDF :

Le défaut générique est la hantise de toute entreprise industrielle. Cependant, dans les autres entreprises industrielles, qui font un rappel des produits, il n'entraîne pas les mêmes conséquences que chez EDF, qui gère cinquante-six centrales nucléaires.

Il n'est pas simple de faire face à un défaut générique dans une autre industrie, mais les conséquences sont généralement moins lourdes. Certaines entreprises ont été confrontées à des défauts génériques et n'ont pas survécu. Dans le cas d'EDF, il existe une préparation de très longue date. J'ai en tête des discussions datant d'il y a plus de 20 ans. EDF recherche en permanence la meilleure manière de détecter ce type de risque très en avance et de le traiter. Ce défaut générique est apparu et en l'espace de douze mois, nous sommes passés de la détection, à la caractérisation, à l'identification des solutions et à leur déploiement industriel. Douze mois est un délai tout à fait correct pour une entreprise industrielle et la mobilisation industrielle est sans précédent. L'entreprise doit être capable de mobiliser toute sa filière pour faire face à ce type de risque et celui-ci fait partie du risque industriel, quelle que soit l'industrie concernée.

Par ailleurs, l'ASN est un partenaire pour EDF. Même si nous considérons que la sûreté est notre responsabilité, il est important d'avoir un partenaire en mesure de prendre une décision complètement autonome et qui possède les compétences et les capacités pour comprendre ce qui se passe. Cela nous permet d'aller au bout du diagnostic et d'avoir un deuxième regard sur une situation. Ce soutien s'exerce dans la résolution des problèmes et dans la façon dont nous abordons la prolongation de la durée de vie qui implique un examen approfondi de chacun des réacteurs et d'installations relativement complexes afin de déterminer avec l'ASN ce qu'il convient de moderniser et de changer pour permettre la prolongation de la durée de vie en toute sûreté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion