Intervention de Luc Rémont

Réunion du mardi 28 février 2023 à 16h00
Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la france

Luc Rémont, président-directeur général d'EDF :

Nous abordons la situation pas à pas, car chaque réacteur est un objet industriel et il est important de les connaître de fond en comble, de diagnostiquer, d'avoir la connaissance de l'intimité de leurs processus et de leur qualité physique. Le nucléaire est spécifique, mais la démarche se rapproche de celle d'un site industriel de type Seveso. On cherche à connaître le plus intimement possible l'ensemble des éléments qui constitue le site industriel et on les maintient et modernise afin qu'ils durent le plus longtemps possible.

On est parfois confronté à la nécessité de changer les éléments les plus basiques de l'infrastructure, mais ces décisions ne sont pas planifiables très longtemps à l'avance. Il convient surtout de définir une méthodologie qui permet de déterminer le calendrier dans lequel s'inscrivent les sujets techniques pouvant amener à une prolongation et c'est l'objet de notre travail avec l'ASN pour les mois qui viennent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion