Intervention de Luc Rémont

Réunion du mardi 28 février 2023 à 16h00
Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la france

Luc Rémont, président-directeur général d'EDF :

Ces 42 euros ne sont pas un coût de production, mais une décision administrative. Dès mon arrivée, nous avons engagé des réflexions pour déterminer tous les enjeux. Selon moi, un coût de production n'est pas une négociation, mais une réalité. L'entreprise doit parvenir à expliquer à ses clients et aux autorités qui nous surveillent les efforts de performance que l'entreprise doit réaliser.

Il convient de s'interroger sur le chemin que nous sommes capables de bâtir et qui englobe tous les éléments requis pour opérer nos centrales nucléaires existantes, pour les maintenir et prolonger leur durée de vie, en incluant le grand carénage, ainsi que les éléments nécessaires pour traiter l'aval du cycle actuel et futur. Avec cette approche, qui est responsable et consiste à étudier l'économie de toute notre filière avec une logique de continuité d'exploitation, on atteint une économie qui n'est pas 42 euros du mégawattheure et qui est plus proche de la façon dont l'entreprise formulerait librement ses prix comme n'importe quel industriel. Un industriel connaît ses coûts de court et de long terme et forme ses prix en tenant compte de la concurrence pour dégager une petite marge.

Nous espérons être capables de former nos prix à partir d'une connaissance étroite de tous nos coûts économiques, qui intègrent les besoins d'investissement. Il est trop tôt pour vous donner un chiffre, car ces 42 euros ne sont pas un coût, mais le fruit d'une décision administrative.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion