Intervention de Luc Rémont

Réunion du mardi 28 février 2023 à 16h00
Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la france

Luc Rémont, président-directeur général d'EDF :

Tout d'abord, le prix actuel ne s'élève pas à 42 euros ; il combine 42 euros et un mix de marché. La part énergie du tarif régulé de vente s'établit à 135 euros. Je ne peux répondre directement à votre question, car les enjeux sont trop grands et il reste trop de travail sur le sujet.

Cependant, je peux vous communiquer une information concernant la formation d'un prix dans un contrat de long terme pour amortir le risque de volatilité.

En décembre, nous avons conclu un certain nombre de contrats de long terme sur des activités renouvelables avec des entreprises. Ces contrats de long terme ont été conclus pour environ 90 euros du mégawattheure. Les prix forward, à l'époque où nous avons conclu ces contrats, étaient de l'ordre de 300 euros.

Dans le cadre d'une approche économique d'entreprise dans laquelle l'entrepreneur et le client anticipent sur le long terme, il existe une faculté de former des prix qui sont beaucoup plus proches de la réalité économique, que dans une approche guidée uniquement par le marché, le marché étant lui-même simplement une anticipation des prix du gaz.

C'est pour cette raison qu'il est possible d'améliorer la visibilité de long terme, à la fois pour les consommateurs et pour les producteurs, en utilisant ce type d'approche. Dans ce cadre, je pense que nous sommes dans une économie compatible avec l'avenir d'EDF.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion