Intervention de Luc Rémont

Réunion du mardi 28 février 2023 à 16h00
Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la france

Luc Rémont, président-directeur général d'EDF :

Pour être couronné de succès, un opérateur comme EDF a besoin d'être performant dans un mix énergétique. Le mix énergétique est d'autant plus nécessaire que la production décarbonée doit augmenter à l'avenir. Les différents moyens de production décarbonés n'ont pas les mêmes caractéristiques en termes de temporalité. Ainsi, l'éolien et le solaire sont intermittents, l'hydroélectrique est soit au fil de l'eau, soit commandable. Quand il est commandable, il peut contribuer à l'équilibre du réseau, avec une mobilisation à très court terme. Quand il est associé à une station de pompage, il peut même contribuer à retirer de l'électricité qui serait surnuméraire dans le réseau. Un opérateur comme EDF a besoin de toutes ces caractéristiques et il a besoin d'être performant dans chacune d'entre elles pour rendre le service attendu par nos concitoyens. Nous poursuivrons donc nos actions dans le secteur des renouvelables, comme nous le faisons dans les autres technologies. Notre pertinence dans le domaine des renouvelables doit s'appliquer à l'échelle internationale pour amener en France les compétences et les technologies nécessaires.

Photowatt a été reprise par EDF, qui continue à la soutenir. Une mobilisation européenne est nécessaire afin de rendre une filière photovoltaïque performante en Europe. D'expérience, je sais que, quand une seule région du monde a réalisé un effort massif pour créer un appareil industriel de très grande taille destinée à servir le monde entier, la seule façon de contrecarrer cet effort massif est de placer un effort équivalent en face. À date, seuls les États-Unis ont engagé un tel effort et il ne m'appartient pas de déterminer si une telle démarche est souhaitable ou nécessaire à l'échelle européenne.

Sans effort à l'échelle européenne, la transformation de la petite entreprise Photowatt, qui travaille avec EDF et qui continue de développer son activité dans un cadre limité, en un champion du solaire photovoltaïque mondial est impossible. Nous devons y réfléchir et je suis conscient qu'il existe de nombreuses technologies candidates pour attirer les efforts collectifs dans le domaine de l'électrification des usages : modules de solaire photovoltaïque ou encore batteries de véhicules. Les acteurs européens doivent se positionner sur ces enjeux stratégiques, mais EDF porte la filière nucléaire ; nous sommes la seule entreprise en Europe à porter la filière et son industrie. Si nous pouvons contribuer plus modestement à d'autres filières industrielles, nous serons heureux de le faire, mais nous ne pourrons y parvenir seuls.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion