Intervention de Luc Rémont

Réunion du mardi 28 février 2023 à 16h00
Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la france

Luc Rémont, président-directeur général d'EDF :

La seule certitude que nous ayons à ce stade est la suivante : la performance de nos anciens est tout à fait réelle puisqu'ils ont réussi à construire 58 réacteurs en vingt ans et elle finira par nous rattraper. Nous devons donc nous préparer à une montée en cadence pour nous rapprocher le plus possible de la performance de nos anciens le jour où nous aurons besoin de les égaler. À ce jour, j'ignore quand ce sera nécessaire, car la démarche rationnelle actuellement est la poursuite d'un travail efficace, avec une logique de sûreté en vue de la prolongation du parc existant.

Par ailleurs, pour atteindre cette montée en puissance, nous devons être capables de développer le réacteur récurrent le plus vite possible. C'est sur cet enjeu que nous allons focaliser toute l'attention d'EDF. L'objectif est de considérer le troisième EPR2 comme notre référence de coûts et de délais récurrents, même si nous ferons de notre mieux sur les deux premiers, car nous pouvons toujours attendre des gains de productivité. Il s'agit de concentrer toute l'énergie d'EDF et de la filière pour atteindre l'effet de palier sur la série de six et avoir la capacité de construire des réacteurs de façon récurrente, avec une chaîne industrielle qui est habituée à la série.

Cette chaîne commence par Framatome, mais inclut également toute une cascade industrielle. Il s'agit également de mobiliser 10 000 personnes qui savent comment intégrer un réacteur et qui n'ont pas à redécouvrir à nouveau le processus d'intégration, l'un des éléments les plus critiques aujourd'hui que nous avons vécu à la fois sur Flamanville et Hinkley Point.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion