Intervention de Antoine Armand

Réunion du mercredi 1er mars 2023 à 20h00
Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAntoine Armand, rapporteur de la commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la France :

Nous sommes très désireux de comprendre comment fonctionne réellement le marché européen et nous avons souvent eu l'impression, lors de nos différentes auditions, de recevoir des réponses de principe sur le sujet. Avant l'ouverture à la concurrence et la création du marché européen de l'énergie, c'est-à-dire de nouvelles règles post-ouverture à la concurrence, telles que l'indexation sur le coût marginal de production, comment les échanges d'électricité étaient-ils opérés en Europe ? En effet, ils s'effectuaient sans black-out et à des prix énergétiques particulièrement raisonnables pour les particuliers et les industriels français. Comment le système fonctionnait-il auparavant et quelle défaillance justifiait, du point de vue français, l'ouverture à la concurrence et l'adoption d'un modèle énergétique et d'échanges d'électricité aussi différent ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion