Intervention de Dominique Ristori

Réunion du mercredi 1er mars 2023 à 20h00
Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la france

Dominique Ristori, ancien directeur général de l'Énergie auprès de la Commission européenne (2014-2019) :

Nous avons observé que les prix étaient bas pendant une très longue période et les demandes des acteurs français portaient sur la mise en place d'un marché de capacité, ce qui a été réalisé à travers la réforme de 2018-2019. Dès lors, la crise présente un caractère exceptionnel, car elle est liée à des évènements qui n'avaient jamais été connus et qui étaient totalement imprévisibles. Cependant, cela ne veut pas dire qu'il ne faille pas améliorer les conditions pour disposer d'amortisseurs de la volatilité.

Dans une logique de production d'énergie durable, les contrats à long terme ne devraient être admissibles que pour les producteurs d'électricité nucléaire et d'électricité renouvelable. De cette manière, nous pourrions atténuer très fortement les éléments de volatilité et nous pourrions même aller plus loin que là où nous sommes parvenus. En effet, presque deux tiers de la production électrique européenne sont décarbonés, ce qui est largement supérieur aux résultats des concurrents à travers le monde. La France est d'ailleurs le premier pays à réussir une COP et cette réussite découle notamment d'un travail commun entre les autorités françaises et la Commission européenne. De plus, notre modèle européen se démarquait de celui des voisins et, après la COP21 de 2015, la plupart des pays dans le monde ont copié notre approche. En effet, ils se sont fixé des objectifs en matière de baisse des émissions, de développement des énergies bas carbone et d'efficacité énergétique, car nous nous étions fixé des objectifs et nous les avions atteints, et même dépassés. Il en est résulté un niveau de système électrique décarboné envié par la plupart de nos concurrents. Nous avons donc les moyens d'encore améliorer notre manière d'amortir les effets des crises et de lutter contre la volatilité des prix de l'électricité via le développement de contrats à long terme pour les énergies décarbonées, nucléaire et énergies renouvelables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion