Intervention de Dominique Ristori

Réunion du mercredi 1er mars 2023 à 20h00
Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la france

Dominique Ristori, ancien directeur général de l'Énergie auprès de la Commission européenne (2014-2019) :

Toute cette réflexion est très importante. En ce qui concerne l'éolien, il est essentiel que l'Europe conserve un leadership dans la production des turbines. De plus, les développements technologiques liés à la construction des lames d'éoliennes ou d'éoliennes off shore ne doivent pas être oubliés. L'ensemble de ces composants doit en effet faire l'objet d'une priorisation, ce qui est le cas actuellement, dans le cadre des actions REPower et des fonds européens.

Ce discours s'applique également à l'ensemble de la gamme du photovoltaïque : il n'est en effet pas judicieux de rester dépendants de la Chine pour les panneaux photovoltaïques. Ceux-ci nécessitent des matériaux rares, ce qui sous-entend un effort important, notamment en matière de recyclage et de réutilisation.

De manière générale, l'ensemble des technologies dites émergentes fait l'objet d'une attention toute particulière. Ce propos est aussi valable pour le domaine nucléaire et tout ce qui concerne les SMR (Small Modular Reactor), car nous ne devons pas laisser la suprématie à d'autres. En Europe, de nouveaux projets ont été lancés et les États nucléaires européens, soit la moitié des États européens, se sont réunis à Stockholm afin de développer des actions communes dans ce domaine. Ces réflexions s'appliquent enfin aux batteries et celles-ci doivent être doublées de réflexions sur la réouverture de mines de lithium. Une grande partie des dispositifs de soutien européens appuieront ces projets, de même que le développement du biométhane ou de l'hydrogène.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion