Intervention de Alexandre Portier

Séance en hémicycle du mardi 21 mars 2023 à 15h00
Questions au gouvernement — Fermetures de classes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexandre Portier :

…à l'heure où nos classes sont déjà les plus surchargées de toute l'Europe.

À Trades, petit village du Haut-Beaujolais, que je connais bien, en tant que député du Rhône, la commune a investi ces dernières années plus de 150 000 euros dans son école. Des générations entières de familles se sont succédé dans cet établissement dont on envierait les résultats partout en France. Il compte même un champion de lecture qui défendra nos couleurs au niveau départemental – une vraie fierté pour le village.

Seulement voilà : cette école ne réunissant cette année que neuf élèves, on s'empresse de la fermer. Dans quatre ans, elle retrouverait un effectif de quinze élèves, car le Rhône gagne des habitants, ses effectifs n'ont cessé de remonter, mais, au lieu de proposer des pistes pour soutenir l'école face à ce creux, on se dépêche de faire une croix sur elle.

Partout en France, au lieu d'alléger les classes, vous en fermez. C'est un non-sens absolu. D'autant que vous n'avancez jamais un chiffre global. Des centaines de fermetures s'annoncent, à la ville comme à la campagne, dans des petits villages comme Trades mais aussi à Paris, provoquant la colère des élus, des maires, des parents et des enseignants.

Aujourd'hui, je vous demande de nous dire clairement combien de classes vous fermerez à la rentrée partout en France. S'agissant plus particulièrement du Haut-Beaujolais, renoncerez-vous enfin à condamner non seulement l'école mais aussi le village de Trades, son dernier commerce et les familles qui viennent de s'y installer ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion