Intervention de Jean-Christophe Combe

Séance en hémicycle du mardi 21 mars 2023 à 15h00
Questions au gouvernement — Journée nationale des aides à domicile

Jean-Christophe Combe, ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées :

Nous le savons tous, pour concrétiser le virage domiciliaire et faire du souhait majoritaire des Français – rester à domicile – une réalité, nous avons besoin de recruter des aides à domicile. Pour cela, nous leur devons une totale reconnaissance. Nous la devons à Suzanne, à Nadia, à toutes celles et tous ceux qui exercent ce métier. Ils aiment l'exercer, me disent-ils, et toutes les personnes âgées ou en situation de handicap qui sont accompagnées en connaissent l'importance.

Depuis la crise sanitaire, nous avons agi : nous avons multiplié les actions de soutien, notamment en procédant à des revalorisations salariales sans précédent et en renforçant les structures, grâce à l'instauration d'un tarif plancher et d'une dotation qualité.

Bien sûr, la situation n'est pas parfaite. Nous allons continuer à agir, au moyen du volet « bien vieillir » du Conseil national de la refondation, de la proposition de loi que vous avez mentionnée et du plan Métiers du grand âge et de l'autonomie, sur lequel travaille l'ensemble du Gouvernement, à la demande de la Première ministre.

Nous prendrons les mesures nécessaires pour continuer à revaloriser ces métiers. Je parle non seulement de la revalorisation salariale, mais aussi des parcours, de la formation et de l'organisation du travail. Nous devons en effet, dans ces métiers, organiser l'équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Nous travaillerons aussi sur la question de la mobilité de ces professionnels – des dispositions en ce sens figurent dans la proposition de loi.

Cette politique, je la promeus dans l'ensemble de mon champ de compétences, auprès de l'ensemble des professionnels. En cette journée mondiale du travail social, je rends hommage à l'ensemble de ces travailleurs, si utiles à notre nation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion