Vous devez être identifié pour donner une opinion sur cet élement

Intervention de José Gonzalez

Séance en hémicycle du jeudi 23 mars 2023 à 9h00
Jeux olympiques et paralympiques de 2024 — Article 7 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJosé Gonzalez :

Monsieur le ministre, je m'adresse à vous au nom de notre vénérable collègue, Frank Giletti, retenu ailleurs.

Quel honneur et quelle fierté pour la France de recevoir les Jeux olympiques et paralympiques, la plus grande célébration de l'humanité – l'union par le sport de toutes les nations, dans l'amitié et la paix !

Comment toutefois ne pas appréhender l'organisation d'un événement d'une telle ampleur, eu égard au lamentable souvenir qu'a laissé pour toujours la finale de la Ligue des champions qui s'est tenue le 28 mai 2022 ? Dans l'intention d'éviter que ce désastre se répète, le groupe Rassemblement national ne peut que souhaiter et encourager le fait que chaque personne visée par l'article 7 bis fasse l'objet d'une enquête administrative. C'est même la moindre des exigences. Pour paraphraser le baron Pierre de Coubertin, il faudra cette fois voir loin, parler franc, agir ferme.

Pour y parvenir, monsieur le ministre, il sera impératif de nommer les choses telles qu'elles sont. Je pense évidemment à nos amis anglais que vous avez lamentablement insultés, faute de courage. Comment oublier ces milliers de supporters britanniques et espagnols écrasés, menacés, agressés par des groupes entiers de délinquants que vous craignez d'identifier honnêtement ? Il n'est besoin pour s'en convaincre que de lire le rapport d'enquête commandé par l'UEFA – Union des associations européennes de football –, « implacable réquisitoire contre l'incurie des pouvoirs publics en matière de sécurité », selon Le Monde. Ceux qui étaient censés contrôler les tickets étaient parfois complices des délinquants venus des banlieues et les ont laissés investir le stade. Pourtant, des enquêtes administratives avaient été préalablement menées.

Monsieur le ministre, devons-nous craindre pour la sécurité des millions de visiteurs étrangers que nous nous apprêtons à recevoir au cours de l'été 2024 ? Promettez-vous de ne plus mentir aux Français et au monde sur l'identité des coupables de tels agissements ? Cette fois, vous ne pourrez pas vous réfugier derrière l'excuse du manque de temps ; nous sommes fermes et déterminés à ne pas enlaidir la France une fois de plus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion