Intervention de Nicolas Sarkozy

Réunion du jeudi 16 mars 2023 à 9h30
Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la france

Nicolas Sarkozy, président :

Mais si, il faut rêver, c'est bien ! Beaucoup rêvent, mais peu réalisent leurs rêves !

Vous avez EDF, Areva, Suez. On ne peut pas dire à l'un d'eux de rester à la maison. EDF et Areva devaient travailler ensemble, l'un au carénage, l'autre au moteur. Je suis élu Président de la République pour cinq ans, et je devrais me lancer dans du meccano industriel ? Ça ne s'est jamais bien terminé. Oui, il y a eu des rivalités, et elles n'ont rien arrangé, vous avez raison. Mais si c'est là la seule raison de l'échec à Abou Dabi, alors pourquoi gagnons-nous en Chine et en Finlande, avec la même organisation ? Ça n'a pas de sens ! Je vous donne le point, il y avait de la désorganisation et des rivalités, mais je ne vois pas comment nous aurions pu faire autrement – peut-être en se séparant de tel ou tel, mais je ne l'ai pas fait.

Vous me dites que les Russes et les Chinois sont mieux coordonnés. Je vous le confirme ; mais je n'avais pas compris que c'était le système politique que vous admiriez. Peut-être me trompé-je !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion