Intervention de Nicolas Sarkozy

Réunion du jeudi 16 mars 2023 à 9h30
Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la france

Nicolas Sarkozy, président :

Les Américains ont autre chose : s'ils gagnent des marchés, c'est grâce au parapluie nucléaire. Je ne vous fais pas l'injure de penser que vous ne suivez pas les affaires étrangères, ou les étranges affaires : vous ne pouvez pas croire que les Américains gagnent parce qu'ils sont mieux organisés ! Ils ont la puissance militaire, la première armée du monde ; quand ils vendent des équipements, militaires ou civils, le reste vient avec. Ils ont aussi la monnaie mondiale, ça aide. Vous pourrez copier l'organisation des Américains, vous verrez que, sans leur puissance, vous ne réussirez pas comme eux.

Relancer Superphénix, c'était impossible ! Il était arrêté depuis près de dix ans. J'ai mis de l'argent sur la quatrième génération. Je n'en ai pas mis sur le retraitement des déchets nucléaires. D'ailleurs, aujourd'hui encore, l'uranium est un grand sujet. Il faut de toute urgence réfléchir à notre approvisionnement. Il est diversifié, puisqu'aucun de nos fournisseurs ne nous livre plus de 20 % de nos achats, mais l'uranium 238, produit par nos centrales, pourrait peut-être être réutilisé.

S'agissant des formations, la ministre de l'enseignement supérieur a eu l'instruction de développer une filière de formation scientifique. Vous pointez là un problème qui ne concerne pas que le nucléaire : on fait trop dans la philosophie, trop dans la sociologie, trop dans les études sociales, et pas assez dans les mathématiques et les sciences. Ce n'est pas nouveau.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion