Intervention de Nicolas Forissier

Séance en hémicycle du lundi 27 mars 2023 à 16h00
Faciliter le passage et l'obtention de l'examen du permis de conduire — Après l'article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Forissier :

Je tiens d'abord à indiquer que mon collègue Dino Cinieri tenait à intervenir sur cet amendement pour le soutenir, car il a toujours été extrêmement attentif à ce sujet.

Ensuite, je ne vois pas où est le problème avec nos amendements, puisque nous demandons simplement un rapport. Il ne s'agit pas d'adopter des mesures, mais simplement de réfléchir. Vous pourriez donc faire un geste en ce sens, car un rapport ne nous engage qu'à travailler ensemble et à creuser toutes les pistes, y compris en ce qui concerne les apprentis. J'insiste sur le fait que c'est vraiment une question essentielle pour les habitants des zones rurales et suburbaines.

Enfin, pourquoi ce rapport ne s'appuierait-il pas sur l'amendement n° 71 , puisque vous avez insisté sur le fait que le CPF était personnel et donc non cessible : étudions donc la possibilité pour un parent de faire une avance sur CPF à son enfant, lequel pourrait la rembourser une fois qu'installé dans la vie professionnelle il a pu constituer son propre CPF. Dans ces conditions, le CPF resterait personnel, mais nous permettrions aux entreprises, qui financent largement le CPF, de faire un geste pas uniquement en faveur des milieux les plus modestes, vous l'avez bien compris, mais également des familles de la classe moyenne qui ont plusieurs enfants et n'ont pas toujours des revenus suffisants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion