Intervention de Jean-Paul Lecoq

Séance en hémicycle du mardi 28 mars 2023 à 15h00
Reconnaissance et condamnation de l'holodomor comme génocide — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

L'interprétation selon laquelle la grande famine en Ukraine aurait été organisée par Staline afin de punir les paysans de leur nationalisme est désormais marginale, notamment depuis la parution en 2004 de l'ouvrage de Robert W. Davies et Stephen G. Wheatcroft, The Years of Hunger : Soviet Agriculture, 1931-1933, qui s'appuie sur une fine analyse des archives ainsi que de la correspondance des dirigeants soviétiques de l'époque. Même Robert Conquest, l'un des tenants les plus reconnus de la thèse de la famine organisée, a indiqué l'avoir abandonnée sous l'influence de ce volume. La lecture que vous faites de la famine ukrainienne présente ainsi un intérêt très relatif d'un point de vue historique.

Votre intérêt est donc politique. Or les députés du groupe Gauche démocrate et républicaine refusent par principe de contribuer à la politisation des enjeux de mémoire et d'histoire. C'est le quatrième problème de votre proposition de résolution, et il est majeur. Faire de l'Holodomor un génocide et l'intégrer comme un chapitre du roman national, c'est l'ambition du parti au pouvoir en Ukraine. Pourtant, même au parlement ukrainien, la reconnaissance de l'Holodomor comme génocide n'a été votée en 2006 qu'à une très courte majorité. Au sein de la population ukrainienne, le sujet fait également débat. Il ne fait donc même pas consensus en Ukraine !

Plus largement, le cinquième problème porte sur l'utilisation du terme de génocide dans le cadre de résolutions parlementaires. Les députés du groupe GDR expriment ici leur profond malaise face à ce type de résolutions. L'Assemblée nationale prend le risque de créer une concurrence mémorielle entre les victimes de crimes contre l'humanité. Je suis certain que personne ici ne le souhaite, mais qu'on le veuille ou non, cette concurrence aboutira à une hiérarchisation des victimes. Car si notre assemblée adopte la présente proposition de résolution, pourquoi la famine irlandaise qui a sévi de 1845 à 1852, décimant 1 million d'Irlandais – un habitant sur huit –, ne serait-elle pas un génocide ?

2 commentaires :

Le 26/08/2023 à 20:05, Aristide a dit :

Avatar par défaut

Tout le monde sait que sont les communistes qui ont initié, organisé cette famine, à seule fin d'éradiquer le nationalisme ukrainien.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 26/08/2023 à 20:05, Aristide a dit :

Avatar par défaut

Le communisme est une idéologie criminelle, au même titre que le nazisme.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion