Intervention de Sylvie Retailleau

Séance en hémicycle du mardi 4 avril 2023 à 15h00
Errements de parcoursup et difficultés de l'enseignement supérieur

Sylvie Retailleau, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche :

Je vous invite à vous y connecter et vous constaterez que nous nous sommes efforcés d'améliorer la transparence des critères de choix, qui sont publiés depuis des années dans des rapports. Cette année, nous avons fait travailler des centaines de milliers d'enseignants et d'enseignants-chercheurs, qui se sont échinés à entrer leurs critères d'examen des vœux lors de la commission.

La pédagogie étant l'art de la répétition, je me permets de le répéter : non, Parcoursup n'est pas un algorithme qui choisit l'avenir de nos élèves. Il y a des commissions d'examen des vœux. Comme avant, ce sont des gens qui regardent les dossiers. En revanche, contrairement à ce qui se passait avant, tout le monde a désormais accès à toutes les formations en France : il suffit d'un clic pour déposer un dossier pour le lieu de son choix. Il reste certes des améliorations à apporter, surtout dans un domaine que j'estime capital : l'accompagnement à l'orientation.

Ensuite, je ne peux pas vous laisser dire qu'il n'y a pas eu d'investissements dans l'enseignement supérieur et la recherche. Vous pouvez les estimer insuffisants, mais pas inexistants : ainsi, je rappelle qu'en plus de la loi ORE, la loi de programmation de la recherche prévoit 25 milliards d'euros d'investissements supplémentaires au cours de la période 2021-2030, ce qui portera le budget annuel à 20 milliards d'euros en 2030, soit 5 milliards d'euros de plus qu'en 2021 – et cela ne concerne que le volet recherche.

Il faut continuer, je vous l'accorde, car investir dans l'enseignement supérieur et la recherche, c'est investir pour nos jeunes. Nous devons aussi continuer à travailler sur l'orientation et les formations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion