Intervention de Sylvie Retailleau

Séance en hémicycle du mardi 4 avril 2023 à 15h00
Errements de parcoursup et difficultés de l'enseignement supérieur

Sylvie Retailleau, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche :

Vous avez prononcé un mot capital : le mot « confiance ». Comment donner confiance et mieux orienter ? La confiance s'acquiert par la transparence. Comme je l'ai déjà souligné, nous avons doté la plateforme d'informations plus riches sur chaque formation. Je rappelle d'ailleurs que Parcoursup, tout en respectant les critères que je viens d'évoquer, propose non seulement des formations publiques – sélectives ou non –, mais aussi des formations privées. Chacune fait l'objet d'une fiche « Caractéristiques » décrivant la nature de la formation – publique ou privée, sélective ou non –, détaillant les frais d'inscription, etc. Ces informations supplémentaires complètent la description de la formation et la fiche détaillant les critères d'admission utilisés pour chaque formation par les commissions d'examen des vœux.

J'ajoute que, depuis plusieurs années, un rapport est rendu public sur la plateforme par les commissions d'examen des vœux, pour tirer le bilan de la campagne écoulée. Chacun peut accéder à ce rapport – environ 10 000 personnes l'ont consulté l'année dernière – pour comprendre comment la campagne Parcoursup se déroule pour chaque formation.

Voilà les informations, assorties d'une meilleure orientation, que nous nous efforçons d'enrichir pour améliorer la confiance dans Parcoursup.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion