Intervention de Sylvie Retailleau

Séance en hémicycle du mardi 4 avril 2023 à 15h00
Errements de parcoursup et difficultés de l'enseignement supérieur

Sylvie Retailleau, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche :

La question des Ifsi a déjà été évoquée. Nous avons bien entendu les remarques qui ont été formulées. Si je rejoins votre constat, trois points me semblent devoir être soulignés.

D'abord, pour ce qui est du caractère multifactoriel du nombre d'abandons en cours de formation, il convient de ne pas négliger l'importance de la qualité et de la nature des stages proposés : de nombreux abandons interviennent juste après le stage, qui est planifié très tôt dans l'année et peut se révéler très difficile pour des jeunes qui viennent juste d'obtenir leur baccalauréat. Nous travaillons sur ce point.

Ensuite se pose la question de la motivation des élèves et de ses modalités d'évaluation. Vous avez évoqué la possibilité de prévoir un entretien oral. Sur ce point, nous attendons le retour d'expérience sur deux améliorations que nous avons apportées cette année à la plateforme Parcoursup : d'une part, une lettre de motivation plus longue que les 1 500 caractères classiquement exigés peut être rédigée ; d'autre part, un outil a été créé pour permettre aux étudiants souhaitant intégrer un Ifsi de se positionner et de mieux comprendre ce qui est attendu d'eux et ce qu'impliquent la formation et le métier d'infirmier. Nous devons désormais analyser l'éventuelle incidence de ces deux évolutions sur le positionnement des élèves, étant entendu que nous envisagerions bien sûr d'autres pistes si celles que nous explorons actuellement se révélaient insuffisantes.

Enfin, s'agissant de la dimension territoriale, j'ai bien noté votre observation. En l'état actuel du droit, tant que les Ifsi sont sélectifs, la loi ne nous permet pas de définir un tel critère. Nous devons donc étudier comment améliorer la prise en considération de l'aspect géographique pour favoriser le maintien de ces métiers dans les zones rurales. Nous y travaillerons.

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