Intervention de Sylvie Retailleau

Séance en hémicycle du mardi 4 avril 2023 à 15h00
Errements de parcoursup et difficultés de l'enseignement supérieur

Sylvie Retailleau, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche :

Nous avons tous ici, peu ou prou, le même âge, d'où ma question : quand vous avez postulé dans le supérieur, avez-vous reçu une réponse avant d'obtenir le baccalauréat ? Je suis certaine que oui. Dans la majorité des cas, nous avons été acceptés sous réserve d'obtenir le baccalauréat. L'équivalent de la commission d'examen des vœux intervenait avant les résultats de l'épreuve finale. L'accès à l'enseignement supérieur était validé sous réserve d'obtenir le baccalauréat, voire, pour certaines formations, sous réserve de décrocher une mention. La commission de choix sélectionnait les élèves sur dossier avant le baccalauréat.

La question de la sélection par les établissements d'enseignement supérieur est donc distincte de celle du niveau du baccalauréat, qui doit être suffisamment élevé pour assurer la réussite des élèves dans le supérieur. Il importe donc de clarifier ce point : si Parcoursup assure la gestion des candidatures et des choix d'orientation dans le supérieur, l'accès à l'université reste conditionné à l'obtention du baccalauréat, comme il l'a toujours été, et les dossiers sont sélectionnés en amont en fonction des résultats du contrôle continu. Ne mélangeons pas les questions distinctes que sont l'accès au supérieur, la réussite au baccalauréat et les changements liés à Parcoursup.

Je sais qu'il est tentant de se dire que tout était mieux avant, mais il faut reconnaître les avantages que présente l'évolution des plateformes, au premier rang desquels la faculté de traiter les demandes du nombre considérable de jeunes qui accèdent à l'enseignement supérieur et la variété des choix qui leur sont proposés. Cette profusion même rend indispensable le recours aux outils numériques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion