Intervention de Danielle Brulebois

Séance en hémicycle du mardi 4 avril 2023 à 21h30
Impact de l'écologie punitive sur l'inflation et le pouvoir d'achat

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanielle Brulebois :

Le réchauffement climatique est un souci grandissant pour les Français, qui acceptent désormais mieux les mesures environnementales et attendent de plus en plus des mesures volontaristes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, lutter contre la pollution de l'air et accompagner la transition écologique et solidaire. C'est la raison pour laquelle nous nous attachons à repenser l'écologie à la racine, afin de lui ôter sa dimension moralisante et punitive.

Montrer que le souci de l'environnement est non pas une affaire de clivage gauche-droite ou d'affrontement entre citadins et ruraux, mais un défi qui nous concerne tous, c'est proposer enfin, comme nous le faisons, une transformation profonde, capable d'embarquer tout le monde. Oui, une autre écologie que l'écologie punitive est possible, et la bonne nouvelle, c'est qu'elle existe déjà ! Le Gouvernement et la majorité sont engagés, comme jamais aucun gouvernement ne l'a été, pour une écologie ambitieuse, incitative et raisonnée. C'est ainsi que notre majorité accompagne les ménages et les entreprises dans la transition écologique, dans tous les domaines de la vie – transports, logement, économie circulaire, eau, biodiversité, alimentation –, tout en limitant les répercussions sur le pouvoir d'achat, avec une attention toute particulière aux plus modestes.

Notre démarche est bien l'accompagnement, non la sanction, comme l'a souligné la Première ministre. Le modèle que nous proposons est porteur de solidarité et d'emplois, de compétitivité pour les entreprises, de renouveau pour les agriculteurs, de santé et de meilleure qualité de vie pour nos concitoyens. Il se concrétise dans les nombreuses aides qui visent à encourager les comportements responsables et durables au plan écologique. Ainsi, pour réduire la pollution atmosphérique, nous aidons à l'acquisition de véhicules plus propres. Conscients que le renouvellement automobile a un prix, nous avons instauré de nombreuses aides, telles que la prime à la conversion ou le bonus écologique. Nous sommes également engagés pour des mobilités plus durables, avec le renforcement du bonus écologique pour l'achat d'un vélo, la prime au covoiturage ou la prime transport. MaPrimeRénov', l'écoprêt à taux zéro et la réduction d'impôt Denormandie permettent à nos concitoyens de réaliser des travaux de rénovation énergétique et ainsi, de mieux vivre dans des logements mieux isolés et plus confortables. Pour faire face à l'augmentation des prix de l'énergie, les ménages les plus modestes ont bénéficié de chèques énergie ou d'aides pour changer leur mode de chauffage.

La transition écologique ne se fera pas non plus sans les entreprises et les exploitations agricoles, qui assurent des millions d'emplois. Pour favoriser des modes de production plus justes et plus durables, nous leur procurons des possibilités de financements diversifiés et un accompagnement technique adapté. Je pense notamment à la responsabilité sociale des entreprises (RSE), à la définition des entreprises à impact, au plan France relance, qui vise la décarbonation et à France 2030. Bientôt, la loi « industries vertes » permettra à la France d'écrire une nouvelle page de son histoire industrielle en plaçant les enjeux climatiques au cœur de son action.

Cette politique a, de plus, des résultats économiques solides : l'inflation est la plus faible d'Europe, le taux de chômage n'a jamais été aussi bas depuis quarante ans – tant de gouvernements en rêvaient – et la France est redevenue la destination préférée des investisseurs en Europe. Nous le savons bien, augmenter la fiscalité environnementale, taxer et sanctionner ne fait pas avancer la transition écologique. C'est pour cela qu'une écologie incitative existe désormais, avec un programme puissant et structuré de réformes. Celles-ci sont respectueuses des droits naturels, des modes de vie et des libertés économiques. Elles sont fondées non seulement sur la justice et l'innovation mais aussi sur l'éducation, dès le plus jeune âge, à l'environnement, à la connaissance scientifique, au respect du vivant et au sens des responsabilités.

Votre ambition, monsieur le ministre, comme celle de la majorité, est de continuer d'agir, car il y a urgence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion